La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)

 

Issue de la troisième vague des thérapies cognitives-comportementales et développée par Steven C. Hayes au début des années 2000 à l’Université du Nevada, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) s’impose de plus en plus comme une approche moderne incontournable en psychothérapie. ACT privilégie entre autres l'intégration de la pleine conscience (mindfullness) dont le principe général repose sur le fait que la recherche du bien-être ne passe pas par le fait de modifier les pensées, mais bien de s'en détacher.

 

Le but de cette thérapie est d'atteindre la flexibilité psychologique en travaillant selon six grands axes soit: la pleine conscience dans le moment présent, l'acceptation, la défusion face aux pensées, le concept de soi et la prise de perspective, la clarification des valeurs et l'engagement dans l'action. 

 

Ce modèle s’adresse à plusieurs types de problématiques et a démontré des résultats cliniquement significatifs dans le traitement des troubles de la personnalité, des troubles du comportement alimentaire, des troubles anxieux et de l’humeur. Elle demande généralement à la personne d’être impliquée dans son processus de changement et d’avoir une bonne capacité à s’introspecter.

 

 

Psychologues membres de l'OPQ

 

Équipe spécialisée dans le traitement de l'anxiété et de la  dépression